Lauriane Truchetet quitte le Quimper Volley 29 pour donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle.

Joueuse professionnelle, Lauriane aura évolué 12 ans au plus haut-niveau à Chamalières, Béziers, Albi, Le Cannet, Saint Raphaël, Istres, Terville-Florange et Stuttgart. À son poste de passeuse, elle a même accédé à la scène International jusqu’à l’équipe de France A. Son talent est reconnu par le plus grand nombre.

Pendant sa carrière Lauriane a toujours voulu transmettre, elle a entraîné des jeunes et passé ses diplômes d’entraîneur. À la fin de sa carrière de joueuse, Lauriane est donc logiquement devenu entraîneur. Au départ à l’ASPTT Mulhouse où elle a eu la responsabilité de l’équipe réserve-CFCP, en Elite Féminine pour la fin de saison. Elle intègre ensuite le staff professionnel du Vannes VB avant de commencer son histoire avec le Quimper Volley 29.

En Août 2015, à l’âge de 31 ans, Lauriane signe au QV29. Elle sera en charge du projet de création d’un Centre de Formation, entraîneur de l’équipe N3F et l’adjointe de l’équipe Elite. Beaucoup de responsabilités et de gros challenges que Lauriane accepte avec son énergie débordante et sa passion de transmettre.

Lors de cette saison 2015-2016 l’Équipe Elite accède au plus haut niveau du volley féminin en Ligue A et avec la signature d’une convention d’accompagnement à la structuration des CFCP Lauriane est nommée officiellement responsable sportive en charge du projet « CFCP au QV29 » !

Un projet de grande ampleur, dont l’objectif principal est la formation des jeunes pour pérenniser le groupe professionnel et accéder à la N2 pour l’équipe réserve.

Grâce à leur force de conviction Lauriane et Didier Nicot (Ancien Président du QV29) ont réussit à fédérer une équipe et mettre en place les structures nécessaires pour ce projet.

Des conventions avec des établissements scolaires et universitaires (lycée Cornouaille, UBO Brest-Quimper dont l’IUT de Quimper), des bénévoles pour le suivi scolaire, des moyens pour le logement et les déplacements sont notamment déployés pour pouvoir accueillir 5 filles dans un emploi du temps adapté avec un accompagnement personnalisé.

Sur la saison 2016/2017, Lauriane prendra en fin de saison la responsabilité d’entraîneur principal en LAF.

Une saison riche en émotion qui aura vu le maintien administratif en LAF, la montée en N2F après une saison d’invincibilité en N3F (18 victoires en 18 matchs), l’obtention de l’agrément ministériel du centre de formation pour 4 ans avec l’arrivée dans la structure de Bernadette LE FLOCH en qualité de directrice du CFCP. Pour couronner cette riche année, Lauriane apprend qu’elle est nommée en tant que deuxième adjointe dans le staff de l’équipe de France Féminine pour le 1e stage de l’été, début du projet « génération 2024 ».

Cette saison 2017-2018, Bernadette et Lauriane assoient le fonctionnement du CFCP QV29 avec pour cette 1ère année d’agrément 6 membres et 3 joueuses en groupe élargie.

Sur le plan sportif la N2F termine à la 6e place, belle performance pour un promu et une équipe entre 14 et 21 ans !

Lauriane travaille aussi aux côtés de Dominique Duvivier et Alexandre Aguilo Ribas sur l’équipe Ligue AF en tant que coach adjointe en charge des passeuses. Le trio obtient le maintien et cette fois-ci sportivement !

Aujourd’hui Lauriane souhaite donner une autre orientation à sa vie professionnelle après avoir passé 17 années dans le milieu du Volley-Ball. Elle restera en Bretagne et souhaite prendre le temps de construire ses nouveaux projets certainement dans le management et l’accompagnement.

Après 3 années passées au Quimper Volley 29, nous retiendrons de Lauriane ses qualités humaines (écoute et empathie), son investissement pour le club, sa bonne humeur et son énergie!

Nous te souhaitons le meilleur pour les années à venir et le plein de réussite dans tes nouveaux projets !

Laisser un commentaire